La bibliothèque

Vous souhaitez approfondir votre visite, préparer un cours ou un exposé, faire des recherches ou simplement vous informer sur l’actualité ? Passez à la bibliothèque du musée !

Avec plus de 40 000 livres et revues sur l’art des 20e et 21e siècles, la bibliothèque du LaM est une référence pour tout ce qui concerne l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut. Poussez sa porte ou prenez rendez-vous et nourrissez-vous de la mine d'informations qu'elle recèle !

 

Sur place, consultez les ouvrages dont vous avez besoin et accédez à plusieurs bases de données : Videomuseum, JStor et Inès.

Afin de préparer votre visite, vous pouvez également consulter à distance le catalogue de la bibliothèque en cliquant ici.

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi
de 13 h à 17 h (le matin sur rendez-vous) 

Fermé en août et les jours fériés

La bibliothèque ne fait pas de prêt, consultation sur place uniquement

Vous êtes chercheur ou doctorant ? La bibliothèque peut vous accueillir le lundi et les matins sur demande et faciliter votre venue. 

Vous souhaitez réserver un document ou poser une question ?

Image
Réserves de la bibliothèque Dominique Bozo du LaM
Des donations au cœur de la bibliothèque

Lorsque Geneviève et Jean Masurel ont fait don de leur collection à l’origine du LaM, ils ont aussi souhaité qu’une bibliothèque soit créée au sein du musée et ont donné une partie de leur bibliothèque et de celle de Roger Dutilleul, très riche sur la première moitié du 20e siècle, et en particulier sur le cubisme et l’art naïf. Ce premier fonds a été complété au fil des années par des dons et legs.

Dominique Bozo, ancien directeur du Musée national d’art moderne et président du Centre Pompidou, a légué en 1994 plus de 5 500 ouvrages sur l’art moderne et contemporain.

Maurice Jardot, directeur de la galerie Louise Leiris, héritière de la galerie de Daniel-Henry Kahnweiler, marchand historique des cubistes, a légué plus de 2 000 livres dont une centaine illustrés par des artistes comme André Masson, Joan Miró ou Pablo Picasso...
Tous deux connaissaient bien Jean Masurel et ont souhaité marquer ainsi leur attachement au musée.

En 1999, c'est l’association L’Aracine qui a donné sa bibliothèque et ses archives, faisant de la bibliothèque du LaM un fonds de référence en art brut, complété depuis par des donations comme celle de Michel Nedjar, membre fondateur de L’Aracine, ou de Kiyoko Lerner, héritière des œuvres d’Henry Darger.

La bibliothèque s’enrichit chaque année de 500 à 800 ouvrages par dons, échanges et achats.

 

Consultez les différents fonds ici :

L’Aracine I Bozo I Jardot I Masurel I Nedjar

Image
Livre précieux de la bibliothèque Dominique Bozo
Hans Hartung, Berlin, Kunstbuch Berlin, 1981. Dédicace de Hans Hartung à Dominique Bozo au pastel gras. Legs de Dominique Bozo en 1994. © Adagp Paris, 2019
Un fonds de référence en art brut

Le fonds de la bibliothèque constitue un fonds de référence en France sur l’art brut. Plus de 3 500 livres et revues du 19e siècle aux ouvrages les plus récents documentent les artistes et la réception de leurs œuvres : ouvrages historiques comme ceux de Marcel Réja, Hans Prinzhorn ou Jean Dubuffet, opuscules publiés dans les années 1950-1980, catalogues d’expositions françaises ou internationales…

Le fonds est également riche de collections complètes de revues comme Les Fascicules de l’art brut, Gazogène, Zon’art, Les Friches de l’art ou encore L’œuf sauvage.

De riches archives viennent compléter cet ensemble.
Celles de L’Aracine rassemblent des dossiers d’artistes présents ou non dans la collection, des dossiers documentaires sur des institutions, musées et galeries présentant de l’art brut, des dossiers thématiques sur les spirites et les médiums, les habitants-paysagistes ou les dessins d’enfants, ainsi que de la documentation produite par L’Aracine elle-même dans le cadre de ses différentes activités.
Les archives de Michel Nedjar, riches en photographies, correspondance et documents, documentent à la fois son propre travail et l’histoire de L’Aracine. Les archives de Louise Tournay données par Claire Teller, celles relatives à Augustin Lesage données par sa nièce, sur Henry Darger par Kiyoko Lerner, celles sur le Facteur Cheval de Claude et Clovis Prévost, celles d’André Escard sur l’art brut et singulier, ou encore celles du psychiatre Claude Wiart, offrent au chercheur des documents remarquables.

Retrouvez les inventaires de ces fonds sur le site de l’INHA et le CCfr :
Lesage I Facteur Cheval/Prévost I L’Aracine I Louise Tournay

Image
Carton d'invitation de l'association L'Aracine
Dépliant de l'exposition de L'Aracine En hommage à Jean Dubuffet, 1986. Archives L'Aracine. Donation L'Aracine
Des revues d’hier et d’aujourd’hui

La bibliothèque est abonnée à près de 50 titres de périodiques nationaux et internationaux : généralistes comme art press, Beaux-Arts Magazine, Connaissance des Arts ou L’œil et spécialisés comme Les Cahiers du MNAM, Esse, Grey Room, Marges ou encore Raw Vision.

Retrouvez ces revues en accès libre sur place.

La bibliothèque est également riche d’un fonds remarquable de revues d’avant-garde et surréalistes notamment : Cahiers d’art, Documents, L’Esprit nouveau, Verve, La Révolution surréaliste, Le surréalisme au service de la révolution, Médium, Néon, L’archibras

Pour en savoir plus, consultez le catalogue en cliquant ici.

Image
Dessin de Picasso dans "Verve n°19-20"
Pablo Picasso, Antipolis, 1948, in Verve n°19-20, Paris, Tériade, 1948. Legs de Maurice Jardot en 2003. © Succession Picasso, 2019

 

Un patrimoine remarquable

Francis Bacon, André Derain, Georges Braque, André Masson, Joan Miró, Pablo Picasso mais aussi Ida Appelbroog, Pierre Buraglio, Daniel Dezeuze, Allan McCollum, Jean-Luc Parant, Vladimir Velickovic : la bibliothèque conserve un fonds précieux de livres illustrés de gravures originales et de livres d’artistes issus notamment des legs de Dominique Bozo et de Maurice Jardot.

Retrouvez ces livres dans les accrochages et les expositions du musée ainsi que dans la vitrine qui leur est consacrée à la bibliothèque.
Des présentations au plus près de ces livres ont lieu régulièrement à la bibliothèque : consultez le programme du musée !

Certains de ces ouvrages, à la fois livres et œuvres, sont également dans la collection en ligne du musée, découvrez-les ici.

Image
Livre "Marrons sculptés" pour Miró de Michel Leiris et Joan Miró
Michel Leiris, Marrons sculptés pour Miró, lithographie sur papier japon nacré de Joan Miró, s. l., Edwin Engelberts, 1961. Legs de Maurice Jardot en 2003. © Successió Miró / Adagp Paris, 2019 
Les habitants paysagistes

À partir des fonds d’archives conservés à la bibliothèque, le musée a mis en ligne une base de données sur les habitants paysagistes, ces hommes et ces femmes qui, comme le facteur Cheval, ont transformé leurs lieux de vie pour mieux « habiter poétiquement le monde ». De nouveaux contenus issus des archives du musée et des contributions des internautes enrichissent régulièrement la base.

Consultez la base de données ici.

Image
La ferme d'Arthur Vanabelle à Steenwerck
Francis David, Vue de la ferme d'Arthur Vanabelle à Steenwerck. © Francis David, 2019